Conférence :
Comment trouver, recruter, motiver et garder vos techniciens itinérants ?
le 13 décembre 2018 de 18h45 à 22h30 à Paris
Le Challenge
A l’heure actuelle, le marché de l’emploi des techniciens nomades est tendu. L’offre de postes excède le nombre de techniciens disponibles. De ce fait, le rapport de forces entre employeurs et techniciens est donc en faveur de ces derniers.
Recruter et fidéliser des techniciens devient donc un réel enjeu pour les sociétés de services. Il convient donc pour les employeurs de répondre au mieux aux attentes des techniciens pour les aider à accomplir leurs missions quotidiennes.
Le Contenu
Après une conférence d’introduction sur la problématique de recrutement, de motivation et d’accompagnement des techniciens itinérants, une table-ronde regroupant plusieurs managers SAV/Services alimentera la réflexion et le partage d’expériences.
A travers des exemples concrets, l’AFSM vous apporte un regard pratique pour comprendre les enjeux, les implications, les points de vigilance et les raisons du succès.
Les intervenants partageront leurs convictions et leurs retours d’expérience.
Cette conférence se terminera autour d’un dîner.
Les précédents événements de l’AFSM
Nos conférences et nos matinales sont organisées dans Paris intramuros, dans un lieu convivial différent à chaque événement.
13 décembre 2018 de 18h45 à 22h30
Comment trouver, recruter, motiver et garder vos techniciens itinérants ?
Le Challenge
A l’heure actuelle, le marché de l’emploi des techniciens nomades est tendu. L’offre de postes excède le nombre de techniciens disponibles. De ce fait, le rapport de forces entre employeurs et techniciens est donc en faveur de ces derniers.
Recruter et fidéliser des techniciens devient donc un réel enjeu pour les sociétés de services. Il convient donc pour les employeurs de répondre au mieux aux attentes des techniciens pour les aider à accomplir leurs missions quotidiennes.
Le Contenu
Après une conférence d’introduction sur la problématique de recrutement, de motivation et d’accompagnement des techniciens itinérants, une table-ronde regroupant plusieurs managers SAV/Services alimentera la réflexion et le partage d’expériences.
A travers des exemples concrets, l’AFSM vous apporte un regard pratique pour comprendre les enjeux, les implications, les points de vigilance et les raisons du succès.
Les intervenants partageront leurs convictions et leurs retours d’expérience le 13 décembre à 18h45.
Cette conférence se terminera autour d’un dîner.
16 mars 2017 de 18h45 à 22h30
Comment concilier croissance et rentabilité dans les services associés aux équipements ?
Le Challenge
La question de la croissance des revenus et de la rentabilité, de façon simultanée, pour les activités de SAV/Service Clients/Support et plus généralement des Services Associés aux Biens d’Equipements, est une question récurrente dans les organisations. Il est difficile de trouver des entreprises technologiques B2B qui offrent de véritables solutions à valeur ajoutée pour compléter leurs lignes de produits/services standard. Dans la plupart des cas, les « solutions » sont, intrinsèquement, des offres pré-emballées qui ne sont pas spécifiquement conçues pour cibler les besoins réels de chaque client.
Le Contenu
Pour se distinguer véritablement des concurrents, offrir une plus grande valeur aux clients et se développer avec plus de rentabilité, les entreprises B2B doivent se concentrer sur la compréhension des besoins uniques et complexes de leurs clients, pour concevoir des solutions qui ont un impact positif. Et elles ont besoin de construire le bon modèle organisationnel pour fournir la bonne solution aux clients… si elles ne veulent pas se retrouver avec des modèles de contrat qu’elles ne seront finalement pas en capacité de gérer.
L’intervenant Laurent Mellah de SERVICE & SENS partagera ses convictions et ses retours de la conférence TSIA de Las Vegas (fin 2016) le 16 mars à 18h45.
Cette conférence se terminera autour d’un dîner.
08 mars 2018 de 19h00 à 22h30
L’impact de l’Industrie 4.0 & de l’IA sur le SAV et les Services Associés…
Le Challenge
L’industrie 4.0 désigne l’automatisation des usines, donc d’une partie de vos clients. L’impression 3D s’annonce comme une révolution dans la gestion des pièces de rechange. Est-ce une réalité qui peut être réellement envisagée dans les industries technologiques ? L’intelligence artificielle (IA) se loge dans chaque capteur, chaque carte électronique, chaque puce informatique… L’IA permet de collecter des données impossibles à capturer autrefois, et apporte des clés de lectures sur les comportements, les processus… Ce sont autant de pistes pour développer de nouveaux services et pour améliorer les organisations existantes. Ce phénomène a un impact sur les propositions de valeur ajoutée que représentent vos services.
Le Contenu
L’impression 3D de pièces de rechange sera abordée par SP3D et l’analyse intelligente de gros volumes de données textuelles (commentaires, rapports d’intervention, réseaux sociaux…) par Semdee.
A travers ces deux exemples concrets, l’AFSM vous apporte un regard pratique pour comprendre les enjeux, les implications, les points de vigilance et les raisons du succès.
Les intervenants partageront leurs convictions et leurs retours d’expérience le 08 mars à 19h00.
Cette conférence se terminera autour d’un dîner.
06 octobre 2016 de 08h30 à 10h30
L’externalisation des services associés : faut-il externaliser ou internaliser ?
Le Challenge
La question de l’externalisation du SAV/Service Clients/Support est une question récurrente dans les organisations. Il importe de trouver les bons partenaires, d’assurer un suivi, de limiter les risques, de définir les responsabilités, de garantir la continuité des échanges d’informations… Beaucoup de questions qui font hésiter ou qui incitent à internaliser les prestations. Qu’en est-il vraiment ?
Le Contenu
L’AFSM accueille 3 experts de l’externalisation de fonctions SAV pour comprendre leurs approches respectives, leurs visions des organisations SAV/Service Client et leurs retours d’expérience. Quelles sont les bonnes approches pour les services associés aux équipements ? Doit-on externaliser le service technique ? La logistique ? Comment appréhender un projet d’externalisation ? Comment défendre ce type de projet devant sa direction ? Comment aborder la question de la gestion des freins au changement
Les intervenants : Gilles Vernay, On Process et IMA Technologies partageront leurs convictions et leurs expériences le 6 octobre à 8h15.
Cette conférence se déroulera autour d’un petit déjeuner.
28 septembre 2017 de 18h45 à 22h30
De la numérisation des rapports d’intervention à la signature électronique…
Le Challenge
La digitalisation est partout. Les gains de productivité, les économies réalisées, le confort pour les équipes… tous ses arguments ne semblent pas suffisants pour décider les dirigeants à s’engager sur la voie de la numérisation.
Il est difficile d’engager un changement aussi majeur, aussi profond, qui chamboule tout. Les résistances face au changement d’habitudes sont fortes : numériser les rapports n’est qu’un bout du chemin. S’engager sur ce chemin implique de repenser les processus, les flux d’informations… tout peut circuler en temps réel. Et la signature peut même devenir électronique…
Le Contenu
Pour développer votre entreprise, vous ne pouvez éviter d’inviter le numérique à la table de l’organisation interne. Mais cela soulève de nombreuses questions et inquiétudes.
A travers deux exemples très concrets, l’AFSM vous apporte un regard pratique pour comprendre les enjeux, les implications, les points de vigilance et les raisons du succès.
Les intervenants, Soo Dispatch et GE Healthcare, partageront leurs convictions et leurs retours d’expérience le 28 septembre à 18h45.
Cette conférence se terminera autour d’un dîner.
24 mars 2016 de 18h00 à 22h30
Les enjeux de la CRM dans les services
Le Challenge
Les outils logiciels CRM (Customer Relationship Management, ou Gestion de la Relation Client) semblent être devenus indispensables dans la gestion et l’optimisation des organisations SAV/Service Clients/Support. Ils apportent des moyens de mieux suivre l’activité des clients et les relations qu’ils ont avec l’entreprise. Cependant, les entreprises françaises restent encore à la traîne par rapport à leurs homologues européens, notamment anglo-saxons.
Le Contenu
L’AFSM accueille 3 éditeurs de logiciels de CRM et de gestion du SAV pour comprendre leurs approches respectives, leurs visions des organisations SAV/Service Client et leurs retours d’expérience. Comment évoluent les marchés des services associés aux équipements ? Comment appréhender un projet CRM ? Comment choisir un outil logiciel ? Comment aborder la question de la gestion du changement ?
Les participants, ServiceMax, Kimoce, Microsoft et Six-Axes/Asteapartageront leurs convictions et leurs expériences le 24 mars à 18h00.
Cette conférence se terminera par un dîner.